Dans le nouvel hôtel La Folie Douce qui a ouvert en décembre 2019, nous avons conçu, réalisé et posé un escalier en demi-lune avec une passerelle et un garde-corps en fer forgé.
2019
HOTEL
FOLIE DOUCE
CHAMONIX
(74)
BACHMANN
ARCHITECTES
Réalisation d'un escalier, passerelle et garde-corps
LES DEFIS
Notre savoir-faire, notamment au niveau de techniques de traçage et pliage des éléments à l’atelier, a permis la réalisation d’un ouvrage atypique aux formes complexes.
Nous avons réussi à répondre aux hautes exigences fonctionnelles et esthétique de notre client mais aussi à de nombreux défis :
- La distance : Un chantier à 1000 km de notre atelier de l’Hermitage (35).
- La modélisation : La conception de l’escalier en forme d’un arc et le garde-corps intégré dans le limon obligeait la modélisation de structure de l’escalier et la passerelle avec des éléments surfaciques
- La technique : La réalisation de l’escalier en monobloc, y compris les garde-corps, a rendu la logistique de chantier particulièrement difficile. Etant donné le gabarit des éléments, nous avons du réaliser un assemblage au milieu de volée (incidence sur le modèle de calcul et l’exécution en atelier) Pour le garde-corps en fer forgé : adaptation des garde-corps anciens aux normes actuelles. Réalisation de la structure de balcon avec des caillebotis soudées en fer T et les supports style étai de maçonnerie pour répondre aux exigences spécifiques de l’architecte.
- L’accès : L’Hôtel est situé au pied de Mont Blanc, ce qui a rendu l’accès assez difficile pour le transport et la livraison de l’équipement de levage. Une fois livré, l’escalier devait être transporté à l’intérieur de bâtiment jusqu’à son lieu de montage. Les passages très serrés ont demandé une prudence et précision particulières.
- Le poids : composer avec des éléments volumineux dont une escalier de 5 tonnes et une passerelles de presque 2 tonnes.
Le chantier en images
LES PARTENAIRES DU PROJET
Merci à notre partenaire Bachmann Associés de nous avoir fait confiance sur ce projet