Du 17 au 19 juin 2021 avaient lieu la Phase 1 des finales nationales des Worldskills METALLERIE (Olympiades des métiers) à Marseille.
Hugo Nicolas, jeune métallier Compagnon du Devoir que nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre atelier l’année dernière, représentait la Bretagne !
Une très belle compétition qui fait la promotion des métiers manuels avec des compétiteurs qui ont réalisés des ouvrages steelés !
Rendez-vous en janvier 2022 pour la Phase 2 de ces finales nationales qui aura lieu à Lyon.
La WorldSkills Competition est une compétition internationale des métiers organisée tous les deux ans chaque fois dans un pays différent. Pour représenter son pays et faire partie de l’équipe de France, le concours se déroule en 3 étapes :
Les Olympiades des métiers se déroulent en région où plus de 6000 jeunes de moins de 23 ans souhaitent mettre en avant le savoir-faire de leur métier pour décrocher leur place pour les Finales Nationales des WorldSkills.
Cette première série d’épreuves permet de sélectionner le meilleur candidat dans chaque métier, pour défendre les couleurs de la région au niveau national.
Lors d’une deuxième série d’épreuves, les meilleurs jeunes de toutes les régions de France s’affrontent dans une quarantaine de métiers.
Durant trois jours, les compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier. Ces épreuves voient naître l’équipe de France qui s’envolera disputer la dernière étape, au niveau mondial ou européen selon les métiers.
Ultime étape, la compétition mondiale qui accueille des jeunes pro de tous pays.
Pendant quatre jours, près de 1 600 compétiteurs issus de 85 pays du monde mesurent leur savoir-faire lors de la WorldSkills Competition.
La finale mondiale de la 46e édition aura lieu à Shanghai en 2022.
Sur cette première phase des finales nationales des Worldskills Métallerie qui avaient lieu à Marseille du 17 au 19 juin 2021, ce sont 10 candidats, 1 par région, qui étaient en compétition.
Objectif : marquer des points pour la phase 2 qui sélectionnera à Lyon en janvier 2022 LE métallier qui représentera la France aux Worldskills International à Shangaï en 2022 !
Pour phase 1, le sujet était la Tour Métallique de Fourvière à Lyon à réaliser en 17h :
Un prototype avait été imaginé par Jérémy Wehrmuller, Expert-Métier et Francis Perrot-Minot, Médaille d’Excellence WorldSkills Kazan 2019 et Expert Métier Adjoint.
Pour cette réalisation ils travaillaient avec l’acier doux à 80%, de l’acier inoxydable pour le mât central et parement à la base en tôle d’aluminium.
Un très grand bravo à tous ces jeunes qui ont montré leur excellence sur cette compétition et ont fait la promotion du métier de métallier.
Et bravo à Hugo, le plus jeune candidat – 18 ans – qui a réalisé un très bel ouvrage.
On croise les doigts maintenant et on va suivre avec intérêt la Phase 2 qui aura lieu à Lyon en janvier 2022.
Au sein du Groupement FH METAL, une de nos ambitions est de faire la promotion manuels et notamment des métiers en lien avec la transformation du métal avec notre initiative ATTRACTIVE METAL.
Cela passe par la mise en valeur du savoir-faire de métallier auprès des jeunes via les Worldskills ou dans les écoles et lycées mais aussi un parcours unique en francophonie alliant montée en compétence et mobilité internationale.
Julien Homo, dirigeant de FER MET ALU et FH METAL est devenu cette année ambassadeur de cette compétition qui fait la promotion des métiers. En 1999, alors apprenti métallier, Julien participe au concours Worldskills (Olympiades des Métiers) et représente la France au Canada.
Toujours passionné par son métier, Julien souhaite aujourd’hui transmettre cette passion aux jeunes et partager son expérience des concours.
Lors de ces finales nationales métallerie à Marseille en juin 2021, Julien Homo a eu l’occasion d’envoyer ses encouragements aux jeunes métalliers en compétition.
Julien Homo a eu l’occasion d’échanger plusieurs fois avec des jeunes métalliers que ce soir chez les Compagnons du Devoir de Rennes ou au Lycée Mendès France de Rennes. Des échanges souvent percutants.
10 rue de la Hautière
35590 l'Hermitage
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.