Depuis plusieurs dizaines d’années, l’univers de la construction s’est transformé. Fini le temps de l’étalement urbain écologiquement discutable et place à des villes repensées. Dans ce contexte, comment allier demande croissante de nouveaux logements et espace restreint ?
C’est ici que la surélévation apporte une solution intéressante.
la surelevation, c'est quoi ?
La surélévation c’est élever d’un ou de plusieurs niveaux un bâtiment déjà existant comme une maison ou un immeuble. Elle permet d’augmenter la surface sans modifier l’emprise au sol. Partielle ou totale, la surélévation consiste en une modification de la charpente avec, les cas échéant, une réhausse des murs extérieurs.
quel est l'intérêt de la surélévation ?
En milieu urbain, où l’espace est compté, la surélévation apporte une solution par la verticalité de la construction. Mais les intérêts d’une telle réalisation ne s’arrêtent pas là.
- La surélévation permet en effet d’agrandir sans rachat de bâti ce qui peut être financièrement avantageux.
- La surélévation permet également de répondre aux nouveaux objectifs de performances énergétiques en améliorant l’isolation thermique globale du bâti mais aussi, en mettant en place des dispositifs de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires ou photovoltaïques…)
- Autre intérêt, l’esthétique du bâtiment. Grace à la surélévation, on peut donner un autre caractère à un bâti comme une construction moderne sur un bâtiment ancien par exemple. On peut aussi créer des espaces atypiques comme des jardins d’hiver ou des terrasses.
Encore mieux, une surélévation acier
Par sa résistance et sa recyclabilité qui en font un matériau durable, l’acier est un matériau particulièrement adapté à la réalisation de surélévations. De plus, une surélévation métallique est construite avec des éléments fabriqués au sein de l’atelier de production qui peuvent être rapidement mis en place sur le chantier. Cela permet une simplification des travaux et un gain de temps.
Une réglementation en faveur de la surélévation
Plusieurs mesures et réglementations ont été assouplies pour faciliter la réalisation d’opérations de surélévation et ainsi encourager la réhabilitation du bâti ancien. On peut penser à la loi DUFLOT et surtout à la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) datant de 2014 qui remplace le droit de véto des propriétaires du dernier étage par un droit de priorité pour acheter les nouvelles surfaces.
LA SURELEVATION : un vrai savoir-faire
Pour réaliser une surélévation, il faut être accompagné par des professionnels ayant un véritable savoir-faire. La technicité des modifications nécessite notamment une analyse du bâti existant, une étude structurelle et parfois la mise en en place de renforts.
Chez FER MET ALU, nous sommes spécialisés dans le renforcement et la surélévation de bâtiments existants en structure métallique, bois, béton avec la particularité de proposer des renforts 100% métalliques.
Nous disposons d’une équipe capable pour gérer nos chantiers de la conception à la pose :
- ingénieurs,
- dessinateurs,
- métalliers fabricants,
- poseurs,
- conducteurs de travaux.
Nous travaillons également avec des bureaux d’études techniques et ingénieurs indépendants experts dans leurs domaines.
zoom sur notre projet surelevation norac
Découvrez notre projet de Surélévation NORAC à Rennes en Bretagne qui a remporté 2 prix aux Trophées de la Construction 2020 :
- Grand Prix du Jury
- Prix Rénovation Bâtiment Tertiaire